News

Vesta-System est fier d’annoncer que sa solution VestaEnergy sera la clé de voûte énergétique du premier quartier de Lyon Confluence 2.

JPEG - 170.6 kb

Vesta-System est membre de l’équipe menée par Icade pour répondre à l’appel d’offre de l’îlot A3, le premier grand quartier de la nouvelle phase de développement de la Confluence. Le projet de l’équipe a été sélectionné par un jury présidé par Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon.

Comprenant entre autres 16000 m² de logements privés et sociaux, ce projet a fait du développement durable un axe fort. En particulier, la gestion intelligente de l’énergie dans les logements sera assurée par le conseiller énergétique coopérant VestaEnergy. En relation avec le Smart Grid de la Confluence, VestaEnergy sera accessible à tous les occupants du quartier via une tablette numérique et s’adaptera au mode de vie de chacun en lui fournissant un pilotage adapté de sa consommation énergétique, et d’autres informations utiles.

JPEG - 40 kb

Xavier Brunotte, PDG de Vesta-System, est déjà impatient d’entrer dans la phase opérationnelle:

Nous avons trouvé en Icade un partenaire très attentif et compétent qui a su détecter dans notre solution des fonctions innovantes permettant d’apporter le confort énergétique au plus grand nombre. Par ailleurs, nous avons la conviction que VestaEnergy saura faire résonner le concept innovant Bi-Home au niveau énergétique. Autrement dit, cette collaboration s’annonce vraiment excellente, et toute l’équipe est très impatiente de rentrer dans la deuxième phase opérationnelle de cette collaboration

A télécharger:
Le dossier de presse d’Icade

Le communiqué de presse de Vesta-System:

PRECCISION project in International Innovation

Le magazine européen International Innovation relate dans son numéro 173 l’implication de Vesta-System, aux côtés de Delta Dore, Siemens - LMS, Grenoble INP (G2Elab, G-SCOP), CEA-Ines, MinesParisTech, IFSTTAR, Université de Bordeaux, dans le projet PRECCISION.

PRECCISIONest un projet de recherche collaborative qui ambitionne de donner des solutions pour atteindre la basse consommation dans les bâtiments. Il vise le développement d’outils et méthodes pour le pilotage optimal de l’énergie dans les bâtiments réhabilités. Ces outils fourniront au gestionnaire et à l’occupant des indicateurs et des moyens pour analyser le comportement du bâtiment et en contrôler le fonctionnement, soit par action directe sur les systèmes à configuration variable soit par retour d’information ciblée.

Le système de pilotage optimal repose sur des mesures recueillies in situ par des capteurs, sur des algorithmes de calibrage temps réel de modèles (observateurs d’état), des algorithmes de contrôle auto-adaptatif, des actionneurs pour les systèmes pilotés à distance et une interface homme-machine pour le retour d’information à l’usager.

Le projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et est soutenu par trois pôles de compétitivité : TENERRDIS, Advancity et S2E2.

News