Une ouverture complète à la flexibilité énergétique
VestaEnergy a la possibilité d’aller plus loin en optimisant des équipements de production locale, de stockage énergétique, mais aussi les nouvelles technologies comme la recharge de véhicules électriques et d’intégrer tout cela au réseau avec une logique de flexibilité énergétique.
Production locale, autoconsommation
Aujourd’hui, les bâtiments sont de plus en plus équipés de solutions permettant la production locale et l’autoconsommation d’énergie. Les bâtiments ainsi équipés réduisent leur dépendance au réseau et maîtrisent mieux leurs coûts. Le plus courant est le panneau photovoltaïque pour la production d’électricité ou d’eau chaude.
➔ VestaEnergy s’adapte à toutes les tailles d’installations et couple intelligemment vos usages énergétiques avec votre production locale. Conçue dès le départ pour gérer ces défis, son architecture rend cette gestion complexe simple et efficace.

Stockage local
Le moment de la production d’énergie renouvelable ne coïncide pas toujours avec celui de la consommation. C’est là qu’intervient le stockage local, qui permet de conserver l’énergie excédentaire pour une utilisation différée. Ce stockage local se fait avec des batteries pour l’électrique et par des ballons ECS pour l’eau chaude. Ces solutions permettent une meilleure autonomie énergétique et optimisent l’exploitation des ressources produites.
➔ VestaEnergy sait intégrer le stockage énergétique à la gestion énergétique globale, pour les meilleures économies.
Bornes de recharges
Dans la même dynamique, les bornes de recharge de véhicule électrique sont de plus en plus courantes et couplées avec les systèmes précédemment cités, elles peuvent permettre une réelle autonomie.
➔ VestaEnergy intègre parfaitement la gestion de la charge des véhicules électriques. Une gestion intelligente de la recharge peut même optimiser le pilotage énergétique du bâtiment en fonction de la disponibilité de l’électricité et des tarifs horaires.

Flexibilité énergétique
Grâce à une solution GTB avancée comme celle de Vesta-System, il devient possible d’orchestrer de manière optimale et automatisée. VestaEnergy sait superviser la production locale, l’autoconsommation et le stockage d’énergie de manière optimale et la plus économe possible. Tout cela, mis en relation avec le réseau électrique, permet une flexibilité énergétique optimale. La flexibilité étant la capacité d’un bâtiment à ajuster sa consommation d’énergie en fonction de la disponibilité des ressources, des besoins internes et des signaux du réseau électrique. Dans ce qu’on appelait un smart grid, cette flexibilité devient collective, permettant aux bâtiments de partager leurs surplus d’énergie avec d’autres, créant ainsi des communautés énergétiques locales. Cela contribue à l’intégration des énergies renouvelables et à une gestion plus autonome et durable de l’énergie.