Investisseurs

L’équipe

Dès sa création, notre feu sacré a rassemblé une équipe internationale de Vestales entourée de conseillers issus du monde industriel et universitaire.

Xavier Brunotte

Xavier Brunotte

Président Directeur Général - Fondateur

Vesta-System est pour Xavier comme une évidente continuité dans une carrière vouée à l’ingénierie logicielle. Docteur de l’INP Grenoble, il a dirigé pendant de nombreuses années les activités techniques - développement logiciel et ingénierie applicative - de CEDRAT. Ce qu’il retient de ces près de 20 années : la valeur d’une équipe soudée sur un projet d’entreprise, le bénéfice partagé des partenariats université - industrie - éditeur, le plus d’une connaissance applicative dans le développement de logiciels techniques. Et une forte expertise dans le financement de l’innovation (projets ANR, Européen, OSEO, FUI...) qui seront d’une aide précieuse à Vesta-System. C’est donc naturellement que sa rencontre avec Frédéric Wurtz et Stéphane Ploix a mené à la naissance de Vesta-System.
Jean Luc Dormoy

Jean Luc Dormoy

Fondateur

Jean-Luc a travaillé dans des instituts de recherche, des grands groupes et des startups. Il est le co-fondateur de Kalray, a été directeur de « Systèmes Électriques Intelligents » pour le Groupe EDF en Europe, and a été en charge des programmes logiciels à CEA Tech. Il est impliqué dans des initiatives autour des startups, de l’Intelligence Artificielle et de l’énergie en Europe. Il a travaillé avec la Chine au niveau gouvernemental, and a passé du temps à l’Université Stanford Son background scientifique et technologique est en mathématiques et en Intelligence Artificielle. Jean-Luc est convaincu que les Technologies de l'Information et l'Intelligence Artificielle constituent un outil essentiel pour la transition énergétique dans l'intérêt de tous. Cela commence par l'équipement en intelligence énergétique des milliards de consommateurs d'énergie, puis en leur fédération dans un nouveau système énergétique. C'est la vocation de Vesta-System.
Grenoble INP Entreprise

Grenoble INP Entreprise

Investisseur fondateur

Créée en 1991, INPG Entreprise SA est une société privée, filiale et structure commerciale de Grenoble INP au service de la valorisation de ses activités de recherche. Ce dernier réunit 6 écoles d'ingénieurs de notoriété internationale, 900 chercheurs et 23 laboratoires spécialisés. Notre mission s'articule autour de trois activités : LES CONTRATS INDUSTRIELS Dans une dynamique d'innovation industrielle, nous permettons aux entreprises d'accéder facilement aux dernières avancées scientifiques ou technologiques et offrons aux chercheurs l'opportunité de valoriser leurs recherches. Pour soutenir ces projets, nous proposons également des services administratifs aux laboratoires. LA VALORISATION Notre expertise contribue activement à la valorisation des résultats de recherche de Grenoble INP. LES START-UP Nous investissons dans le capital de jeunes entreprises de haute technologie, directement issues de la recherche.
Frédéric Wurtz

Frédéric Wurtz

Conseiller scientifique - Fondateur

Frédéric est à l’origine des technologies de Vesta-System. Directeur de recherche CNRS et responsable de l’équipe MAGE (Modèles, Méthodes et Méthodologies appliqués au Génie Electrique) au G2Elab, il est spécialiste des modèles de conception et optimisation pour le génie électrique. Et est aussi un acteur important de nombreux projets liés au bâtiment. Sa vision pointue sur l’ensemble de notre spectre d’activités nous projète déjà dans la prochaine décade.
Stéphane Ploix

Stéphane Ploix

Conseiller scientifique - Fondateur

Professeur HDR à Grenoble INP / ENSE3, Stéphane est à l’origine des technologies de Vesta-System pour le bâtiment. Impliqué dans de nombreux projets collaboratifs autour de la gestion énergétique des bâtiments, sa perception de ce domaine amène Vesta-System sur les chemins de l’innovation.

les Investisseurs Ayomi

Un peu moins d’une centaine d’investisseurs ont soutenu le développement de Vesta-System à travers une campagne de « equity crowdfunding » conduite en 2019 grâce à la plate-forme AYOMI. En plus de leur soutien financier, ils apportent leur énergie, leur réseau, leur expérience.

Nous pensons à Vesta-System que la transition énergétique nécessite de constituer des communautés actives pour trouver et mettre en oeuvre les solutions innovantes. La communauté des investisseurs AYOMI en fait partie.